Processeur dual core
Cette technique apparue en 2005 pour les microprocesseurs AMD et INTEL permet en théorie de doubler la vitesse de traitement. Pourtant, pour tirer parti de cette augmentation de vitesse, l’application (logiciel) doit-etre écrite en version multi-thread, décomposable en morceaux, ce qui permet au deux processeurs inclus dans le circuit électronique de travailler sumiltanément. C’est le même problème avec l’Hyper-threading d’Intel.Ces logiciels sont généralement spécifiques pour être utiliser sur les serveurs ou station de travail. Dans une utilisation normale, l’avantage de deux processeurs couplés va améliorer les performances lors de l’utilisation simultanée de deux applications standard. Le système d’exploitation va repartir chaque application sur un processeur distinct. Un petit bémol tout de même, les bus mémoires et les périphériques sont partagés entre des 2 cores, ce qui ralentit la vitesse effective du montage.
A l’intérieur du processeur ? Les techniques d’interfaçages sont identiques a celle des montages reprenant plusieurs processeurs sur une même carte mère (SMP et Numa). L’architecture interne des processeurs AMD et Intel actuels est nettement différente. Dans le cas d’Intel (Pentium IV, Xeon, Itanuim), le contrôleur mémoire est toujours inclus dans le chipset. Par contre, dans les processeurs AMD actuels (Athlon 64, Sempron 64, Opteron), c’est le microprocesseur qui gère directement la mémoire. L’architecture Dual-Core va de fait être différente selon les 2 acteurs du marché.
Dual-Core ou bi-processeur ? Au niveau des performances, l’implantation de 2 processeurs distincts sur une carte mère a quelques avantages, notamment au niveau des bus mémoire et périphériques qui sont moins partagés. De ce fait, 2 processeurs distincts est un peut plus performant. Les tests actuels ne montrent néanmoins que des différences de l’ordre de quelques pourcents. Par contre, cette solution va augmenter le pris pour la carte mère.
L’autre grosse différence vient du pris des licences des systèmes d’exploitation XP et 2003. Microsoft considère un dual-core(y compris avec l’hyper-threading) comme une seule entité et permet donc l’utilisation d’une licence standard (y compris Windows 2000 ou XP Home). Par contre, un bi-processeur nécessite au minimum un Windows 2000 ou XP Pro. Vista accepte également ces processeurs, toutes versions confondues.
Auteur : Drira Ali (GE1S3)
C'est très bien de faire croire qu'on a des connaissances en copiant bêtement les pages des autres sites.
1 novembre 2008 à 15:16materiel-informatique.be
merci Ybet pour votre commentaire ça compte pour notre évolution comme Club universitaire
2 novembre 2008 à 10:07je vais informer l'auteur de cet article a propos de cette bonne commentaire pour l'y corriger dans l'avenir
Merci une autre fois votre visite